Les Gaillardises de l'Ubaye
7 décembre 2018

Fromages confitures et chutneys les bons accords

Confiture ou chutney ?

La confiture, s’obtient  en faisant cuire des fruits ou parfois des légumes avec du sucre. Leur saveur est concentrée.

Le chutney est préparé selon le même principe, à la différence qu’il est aigre-doux grâce à la présence de vinaigre.  On trouve facilement confitures et chutneys dans le commerce, mais rien ne vous empêche de vous lancer dans des préparations maison pour pouvoir claironner « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Les bonnes idées pour présenter

Les confitures et les chutney  stimulent le palais lors des dégustations de fromages, qu’ils soient simplement proposés en accompagnement de charme sur un plateau , ou bien tartinés sur une tranche de pain puis surmontés de lamelles de fromage.

Les Gaillardises de l’Ubaye vous proposent : 

Chutney quetsche figue pour les fromages à pâte fleurie (camembert, Neuchâtel ..)

Poivron Piment d’Espelette pour accompagner les fromages de chèvre

Griotte sarriette sauvage pour accompagner les fromages de brebis  

La bonne idée pour l’apéritif ?

Coupez plusieurs fromages en dés, garnissez-les de confitures et de chutneys variés, puis piquez ces petites bouchées avec des piques en bois : le format idéal pour expérimenter et trouver vos accords préférés ! 

Confitures et fromages : des unions équilibrées

Traditionnellement, on accompagne l’Ossau Iraty du pays basque avec de la confiture de cerise noire d’Itxassou. L’idée d’associer fromages et confitures n’est donc pas nouvelle !

Pour ne prendre aucun risque, escortez vos fromages avec des confitures de fruits ou de légumes issus d’un même terroir. 

Les Gaillardises de l’Ubaye vous propose : Griotte à la sarriette Sauvage

Chutneys et fromages : des mariages qui décoiffent !

Les fromages aux saveurs fortes, longtemps affinés, se prêtent à tous les contrastes et soutiennent la force des chutneys. Les plus à l’aise dans ce type de rencontre restent les bleus car leur saveur corsée leur permet les mariages les plus osés : chutneys de prunes, d’abricots, de figues, de pruneaux, de fruits tropicaux… tout leur va ! N’hésitez pas, toutefois, à varier les accords

Les gaillardises de l’Ubaye vous propose : chutney quetsche figue, ananas mangue, poire au vin et aux épices, confit de coquelicot 

Pour le reste, faites marcher votre créativité et venez partager vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :