Béa

Béatrice BELLON, Maître Confiturier en Ubaye .

Histoire ordinaire d’une passionnée.

Une amoureuse du goût, dont la détermination a fait de son aventure une histoire extra-ordinaire .

Après avoir eu plusieurs vies professionnelles, pour Béatrice le temps était venu de créer sa propre entreprise. Relever ce défi concrètement. Se donner le temps et la liberté de réfléchir et de créer.

Portée par sa famille, c’est ainsi que le 1er juillet 2014 “les Gaillardises de l’Ubaye” naissent officiellement.

Épicurienne et amoureuse des saveurs.

Béatrice émet le vœu de construire ses recettes de confiture en s’inspirant de la Vallée de l’Ubaye et en particulier le Vallon du Bachelard. Elle y a élu domicile, dans la ferme familiale des BELLON aux Gaillards à Bayasse en 2003avec mari et enfants.

Elle commence à vendre confitures et confits de fleurs sur le marché de Barcelonnette. Puis elle élargit son rayon sur les Alpes Maritimes, toutes proches et au Var. Elle connaît un franc succès du fait de ses produits uniques.

Les concours et récompenses

Sollicitée pour participer à des concours divers et variés, ses créations remportent des prix qui vont augmenter sa lisibilité et élargir son marché, sa clientèle.

En Juin 2017, elle conquiert la seconde place des Talents Gourmands sous l’égide du Crédit Agricole dans la Catégorie Artisans, concours présidé par Alain Llorca, chef étoilé du Michelin, dont l’établissement se situe à St-Paul de Vence (06). Concours remporté par Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France.

En Août 2017 c’est aux Confituriades de Beaupuy (47) que la confiture “Griotte fleurs de Sureau” se place 11ème. Ce championnat a réuni 46 candidats, 5 pays représentés en plus de la France .

Pas très satisfaite de sa deuxième place c’est en septembre 2018 qu’elle se représente aux Talents Gourmands présidés cette fois par Mr Jany Gleize chef étoilé à” la Bonne Etape” à Chateaux Arnoux (04) afin de défendre son terroir . Une fois de plus c’est une deuxième place qui récompensera cet engagement.

Août 2019 elle remporte le Grand Prix de l’Ordre Culinaire International au concours de « confiture de légumes ou à base de légumes » et « Chutney » créé et dirigé par M. Philippe Gardette Meilleur Ouvrier de France , Président Fondateur de l’Ordre Culinaire International et Président de l’Ordre des Maîtres Confituriers de France.

En Octobre 2019,nommée Maître Confiturier par Gourmet des Régions de France pour un parcours jalonné de récompenses et une qualité repérée par ses pairs .

2020 récompense des 3 médailles d’or par 1001 dégustations pour “Pina Colada”, “Fraise Coco et Citron vert” et les barres aux céréales BIO “croqu’barre”

Plus qu’une confiture, une Gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *